Située sur une langue de territoire, entre la mer Méditerranée et les étangs sauvages, Palavas-les-Flots tire son identité d’une histoire de plus de trois siècles. Au XVIIIème, quelques pêcheurs s’installent au pied de la Redoute de Ballestras, s’y trouvant à l’abri puisqu’une petite compagnie de gardes armés l’occupe et veille sur les abords. Ainsi donc est né Palavas.
Malgré d’importants bouleversements liés au développement touristique, Palavas s’est attachée à préserver son cachet si particulier : celui d’un village de traditions où pêcheurs, promeneurs, jouteurs ou musiciens occupent le devant de la scène.
Des traditions maritimesLes chevaliers de la mer perpétuent la tradition des joutes languedociennes. Perché sur la « tintaine » à l’arrière du bateau, le jouteur, lance en main, vise le pavois de son adversaire et tente de le faire tomber.
La barque catalane «Saint-Pierre», classée au titre de Monument Historique, est l’ambassadrice de la commune lors de rassemblements.
Le Phare de la MéditerranéeCet ancien château d’eau construit en 1943, entièrement réhabilité et transformé en une infrastructure touristique depuis 2000, culmine à 64m. À 34 m le pont promenade et le bar panoramiques entièrement vitrés, ainsi que le restaurant tournant à l’étage supérieur, sont accessibles par deux ascenseurs extérieurs.
Le centre des congrès occupe les trois premiers niveaux. Il est composé d’un amphithéâtre de 196 places et d’une mezzanine de 260 m2. Au rez-de-chaussée, l’Office de Tourisme vous accueille.
Des muséesDurant plusieurs décennies, le dessinateur humoriste Albert Dubout a croqué des scènes de la vie quotidienne des gens du sud et de leur culture. Découvrez ses expositions au cœur de la Redoute de Ballestras, édifié en 1743 pour protéger la côte.
C’est au Musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel que vous vous imprégnerez des détails de l’histoire de Palavas-les-Flots, port de pêche et lieu de villégiature...