Le musée Soulages, à Rodez, ville natale du peintre, qui est sans aucun doute l’une des plus grandes figures de l’abstraction tant en France qu’à l’étranger.
Le musée abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la communauté d’Agglomération du Grand Rodez, en 2005 puis en 2012, l’une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, avec quelques 500 œuvres et documents.
Imaginé par les architectes catalans de RCR, le musée Soulages se veut un bâtiment résolument contemporain et intégré au paysage. Il sera non seulement un écrin pour cette donation exceptionnelle, mais également une plateforme de référence pour la découverte de la création moderne et contemporaine internationale, auprès du plus grand nombre. Il est le fer de lance de l’attractivité qui marie avec justesse nature et culture, patrimoine et création, savoir-faire et savoir-être.
Ouverture : 31 mai 2014
Superficie du musée : 6000 m2
Espaces muséographiques pour les collections permanentes: 1700 m2
Salle d’exposition temporaire : 505 m2
Jardin : 3 hectares
Pose de la première pierre : 20 octobre 2010
1 Restaurant le Café bras (Michel et Sébastien Bras)
Les œuvres témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l’artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l’œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances…
A cette donation, s’ajoute en 2012, celle constituée de 14 peintures sur toiles, datées de 1946 à 1948, des années 60 et un précieux polyptique Outrenoir de 1986…
« Lorsque je reviens à Rodez, je me sens appartenir aux habitants de ce pays, ces paysans apparemment rugueux, mais très raffinés ».
Pierre Soulages, peintre contemporain célébré internationalement, est né à Rodez en 1919, rue Combarel. Il grandit au cœur d’un quartier d’artisans, de l’imprimeur au forgeron : de ce milieu en mouvement, il se souviendra de la patience du geste, du savoir-faire, des matériaux remarquables et des vertus du hasard.
Il expose très tôt, dans les années cinquante, dans les galeries new-yorkaises, au sein des musées américains. En 2010, sa rétrospective au Centre Pompidou a rassemblé plus de 500 000 visiteurs. Il est le peintre contemporain préféré de ses pairs.
Son parcours artistique est marqué par l’influence de rencontres faites enfant. Il parle volontiers des paysages de l’Aveyron, des arbres dénudés des causses, de sa fascination pour les statues-menhirs du musée Fenaille à Rodez et pour l’abbatiale de Conques en Aveyron. Soulages dévoile des vitraux hors norme dans l’abbatiale. Translucides, mais non transparents, ils sont nés d’un verre incolore élaboré par l’artiste, capturant la lumière et mettant en valeur l’architecture romane. Du dehors et en dedans, ces vitraux renvoient les couleurs douces, changeantes du jour.
Jardin du Foirail
Avenue Victor-Hugo
12000 Rodez
05 65 73 82 61
www.musee-soulages.grand-rodez.com
merci de contacter l’Office de Tourisme du Grand Rodez :
05 65 75 76 76